06 95 47 87 82

Pourquoi vendre sans agence immobilière ?

Pourquoi vendre sans agence immobilière ?

Vendre sans agence immobilière résonne comme défi tant la présence des enseignes immobilières laisse penser qu’il n’y a pas d’autre voie pour y arriver. Comme si la façon la plus naturelle de vendre sa maison ou son appartement était de passer par une agence immobilière.

Le but de cet article est d’expliquer qu’il existe de nouvelles solutions sur le marché immobilier (dont Commentvendresamaison.fr) mais aussi de mettre à jour ce qui bloque dans le processus de vente pour ces particuliers qui n’arrivent pas à vendre, leur bien immobilier, par eux-même.

Vendre sans agence immobilière pour économiser

Vendre sa maison sans agence immobilière permet de réaliser de grosses économies

Vous l’aurez compris, le premier aspect positif de la vente sans agence immobilière est financier. Si nous comparons uniquement le coût de « vendre soi même » aux honoraires moyens d’une agence immobilière, il n’y a pas de débat.

La question est alors : pourquoi une agence immobilière coûte t elle aussi cher ? La réponse tient en deux mots : le temps. Vendre un bien immobilier avec ou sans agence, prends du temps, et pour un professionnel tel que l’agent immobilier, le temps passé doit être rémunéré (jusque là on est d’accord). Par conséquent, une agence immobilière ne peux pas, sous peine de voir sa rentabilité fondre, pratiquer des honoraires trop bas.

Par conséquent, vendre sans agence immobilière coute forcément moins cher et permet même de faire intervenir des professionnels qui vont vous aider à mettre votre bien en valeur (photographes professionnels, « home stager », coach immobilier, etc.) et assurer sa visibilité. Vous vendez ainsi au prix du marché, mais le prix net vendeur est bien plus important qu’avec les tarifs d’une agence immobilière et vos tarifs plus courts.

vendre sans agence immobilière négociation équilibrée

Vendre son bien immobilier entre particuliers facilite les négociations

La vente immobilière entre particuliers revêt également un aspect très important au moment de la gestion des offres d’achat et de la négociation finale du prix de vente. Car oui, il y a très souvent (un peu) de négociation, mais n’ayant pas une commission d’agence immobilière de plusieurs milliers d’euros à déduire de votre prix net vendeur (le prix qui sera effectivement dans votre poche) la négociation entre acheteurs et vendeurs se retrouve simplifiée.

Cela évite également les intermédiaires et les interprétations dus aux filtres (email, courrier, reformulation par une tierce personne, etc.) mais aussi les délais, pas d’échange par une personne faisant le tampon permet des échanges plus directs et simplifiés.

Vendre sans agence pour économiser

Se débrouiller sans agence immobilière et faire de bonnes affaires

La vente immobilière sans agence, permet sur ce point de déjouer une idée reçue bien ancrée. En effet, faire une bonne affaire est le souci de beaucoup d’acheteurs mais aussi des vendeurs. L’inconscient laisse penser qu’il n’y en a qu’un qui puisse tirer son épingle du jeu alors que non. Le prix de vente est un équilibre entre l’offre et la demande et s’il n’y a pas d’offre supérieure dans un délai raisonnable, c’est que le prix est le bon.

Néanmoins, le fait de vendre sa maison ou son appartement sans agence immobilière, enlève un intermédiaire, et donc des coûts, ce qui normalement donne une marge de négociation supplémentaire pour l’acheteur et le vendeur. Cela augmente donc les chances que chacun trouve un prix qu’il jugera conforme à ses attentes.

Là encore, vendre sans agence immobilière facilite les choses, fluidifie les relations et permet de réaliser des économies substantielles.

vendre sans agence immobilière avec un coach

Les inconvénients à vendre son bien immobilier seul

Vu comme ça, on se dit que tout est parfait dans le fait de vendre sa maison ou son appartement sans agence immobilière. Néanmoins, il y a aussi des concessions à faire et une certaine objectivité à garder. Effectivement il est bien évident que si un professionnel ne fait pas le boulot, quelqu’un va devoir le faire, et si vous ne voulez pas trop dépenser cette personne, ce sera vous. Il faut donc bien comprendre dès le départ qu’il faudra y consacrer du temps, pour mettre en valeur son bien, écrire et gérer son annonce immobilière, faire les diagnostics obligatoires, gérer les visites et les négociations.

Toutefois, l’ensemble de ces inconvénients à vendre sans agence peuvent être réglés avec l’intervention d’un coach immobilier tel que Commentvendresamaison.fr, il ne vous reste plus qu’à gérer les visites, mais avec l’accompagnement d’un coach à votre disposition.

agence immobilière pour vendre sa maison

Une agence immobilière est plus efficace pour vendre sa maison

Sur le papier, il n’y a pas match, une agence immobilière est plus efficace qu’un particulier pour vendre sa maison (112 jours vs 90 jours). Par ailleurs, le job d’une agence immobilière est également de filtrer les potentiels acheteurs et ainsi de ne sélectionner (normalement) que des acquéreurs solvables et motivés.

Mais en analysant de plus près ce qui ne fonctionne pas lorsqu’un particulier vend sa maison ou son appartement on se rend compte, la plupart du temps qu’il n’y a que deux raisons à cela : le prix de vente et la mise en valeur du bien.

L’équation à résoudre est donc simple. Premièrement, il convient d’estimer son bien immobilier de manière objective (voir notre article sur le sujet) ou bien de faire estimer son bien par un professionnel dont c’est le métier et dont le prix annoncé ne doit pas jouer dans sa décision (notaire, expert immobilier, etc.). Deuxièmement il est plus qu’important, vue la concurrence et le nombre de biens immobiliers mis en vente, que votre bien soit mis en valeur le plus possible.

les outils pour vendre sans agence immobilière

Quels outils utiliser pour vendre sa maison seul ?

Pour vendre sa maison seul ou vendre son appartement seul, il faut se doter d’outils qui vont vous permettre de valoriser votre bien immobilier, d’assurer sa visibilité, et de gérer vos visites simplement. Pour cela il vous faut quelques outils simples à utiliser et le moins couteux possibles.

Mettre son bien immobilier en valeur consiste à le dépersonnaliser sans toutefois le dénaturer. Le but est simplement que vos futurs visiteurs puissent se projeter en tant que futurs habitants de votre maison ou de votre appartement. Il faut pour cela suivre quelques règles simples et rapides à mettre en place :

 

Comment se former pour vendre sans agence immobilière ?

Il n’y a pas d’école pour vendre son bien immobilier seul, mais il y a des professionnels comme Commentvendresamaison.fr qui vous accompagnent tout au long du processus de vente. L’avantage c’est qu’avec ce type de solution, il n’y a pas d’échec (100% de nos clients ont vendu en 2017) et vous devenez plus autonome qu’avec la solution d’une agence immobilière.

Vendre son bien immobilier - le guide du vendeur

Cependant il y a des blogs comme celui que vous consultez en ce moment même qui fournit gratuitement des « Guide du vendeur » et vous donne également accès à de courtes vidéos explicatives comme ci-dessous.

 

Commentvendresamaison.fr n’est pas une agence immobilière

Vous l’aurez compris Commentvendresamaison.fr n’est pas une agence immobilière. Et cela pour 3 grandes raisons :

 

Nous espérons sincèrement que ce type d’article vous aura aidé, nous publions chaque semaine de nouveaux articles, revenez nous voir régulièrement 😉

Martin de Commentvendresamaison.fr

Vendre sans agence immobilier avec Commentvendresamaison.fr