06 95 47 87 82

Comment acheter une maison sans agence à Toulouse en 5 étapes

Acheter une maison sans agence à Toulouse (ou un appartement) ne se déroule pas toujours comme partout en France. Il y a en effet des petites particularités propres à notre région. Regardons ensemble quelles sont les étapes primordiales à suivre pour acheter un appartement ou une maison à Toulouse.

L’achat d’une maison à Toulouse : le crédit immobilier

L’achat d’une maison à Toulouse : le crédit immobilier

Pour l’achat d’une maison à Toulouse, les banques demandent le plus souvent d’effectuer un apport correspondant à au moins 10 % du prix de vente du bien en question. Exemple, pour l’achat d’une maison à Toulouse d’une valeur de 300 000€, il faudra apporter au moins 30 000 €.

Le rôle du crédit immobilier, consenti par une banque ou un organisme de crédit, servira à compléter le reste du montant. En France, la période maximale pour le remboursement de ce prêt est de 30 ans. Néanmoins, rares sont les institutions à financer sur cette durée qui préfèrent la plupart du temps se limiter à 25 ans pour l’achat d’une résidence principale et à 20 ans pour un achat locatif.

Comme expliqué dans notre article à ce sujet, l’étude de faisabilité de votre dossier de financement doit être LA première étape de vos démarches, avant même de démarrer vos recherches pour l’achat d’une maison à Toulouse. Pour ceux qui veulent faire les choses proprement, il est même recommandé d’obtenir une « proposition de financement » écrite de la part de votre banquier.

Vous connaitrez alors le montant maximal qu’il pourra vous être financé pour faire l’achat de votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Certains propriétaires exigent dans de rares cas, que leurs visiteurs aient complété cette démarche avant d’accepter leur proposition de manière définitive.

Acheter un appartement à Toulouse : La recherche de la perle rare

Acheter un appartement à Toulouse : La recherche de la perle rare

La meilleure solution pour un acheter un appartement à Toulouse (ou une maison) est de se tourner vers le Web. C’est pour cette raison que Commentvendresamaison.fr affiche les biens à vendre de ses clients partout à Toulouse.

Une autre façon de mener ses recherches pour acheter un appartement à Toulouse, un peu plus « old school » cette fois, consiste à se balader dans le ou les quartiers visés pour y repérer les pancartes « À vendre » de particuliers et prendre les numéros de téléphone des propriétaires. Il faudra ensuite les appeler pour programmer une visite.

Enfin la méthode pour un acheter un appartement à Toulouse qui conviendra aux plus téméraires à l’affût des bonnes affaires, est de « prospecter » les boites aux lettres ou les gardiens des résidences. Préparez de simples prospectus précisant vos critères de recherche et vos coordonnées afin d’avoir l’occasion de visiter des biens avant même leur mise en ligne et éviter ainsi la concurrence et l’urgence dans votre prise de décision.

Acheter sans agence à Toulouse : l’offre d’achat

Lorsque que vous avez enfin trouver le bien tant cherché, que vous vous décidez à acheter sans agence, c’est le moment de formuler une offre d’achat. Il n’y a juridiquement pas de mise en forme « légale » à suivre, car le document qui vous engagera à acheter c’est le compromis (généralement signé devant un notaire). Néanmoins une belle offre d’achat rédigée proprement est toujours signe d’une démarche réfléchie et dans le cas d’une concurrence avec d’autres potentiels acquéreurs cela jouera et sera de nature à rassurer le vendeur sur vos intentions.

Le propriétaire vendeur pourra ensuite accepter ou non l’offre d’achat, voire de faire une contre-proposition. Une fois arrivés à un compromis, le vendeur contresignera l’offre d’achat et il sera alors temps de programmer une date de signature du compromis chez un notaire.

Achat d’une maison sans agence immobilière : le choix du notaire

Achat d’une maison sans agence immobilière : le choix du notaire

Le notaire a également un rôle dans l’achat d’une maison sans agence immobilière. La signature du compromis de vente (aussi appelé sous seing privé) se fait généralement devant notaire. Car même si la loi n’impose pas de notaire pour cette étape, il faut néanmoins rédiger proprement un document qui engage et protège les parties (acquéreur et vendeur) et toute l’expertise et les conseils du notaire sont bien évidemment requis.

En France, l’article 4 du Règlement National des Notaires protège du libre choix de son notaire. Il est d’usage de se faire recommander ce professionnel par un membre de sa famille ou ses parents mais sachez que chaque année, de nouveaux offices notariaux ouvrent et que de jeunes et brillants notaires sont là pour vous aider. Ils sont tous répertoriés au sein de l’annuaire national des notaires de France (https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire).

Achat d’une maison sans agence à Toulouse : la signature de l’acte et le transfert de propriété

Achat d’une maison sans agence à Toulouse : la signature de l’acte et le transfert de propriété

La dernière étape d’une vente et d’un achat d’une maison sans agence à Toulouse est la signature de l’acte de vente qui est ; cette fois, un passage obligé chez le notaire. Lors de ce dernier rendez-vous le notaire est en charge de clôturer et d’enregistrer la vente (et l’achat de la maison sans agence) auprès des services fiscaux compétents et se chargera également de payer le vendeur, et remettre à l’acheteur son nouvel acte de propriété. Le nouveau propriétaire recevra alors les clefs et la transaction sera alors conclue.