06 95 47 87 82
Déménagement : où et comment bien s’installer à Toulouse ?
Trouver un bonne agence immobilière à Toulouse Saint Cyprien
Bonne agence immobilière à Toulouse
Visitez cette magnifique Toulousaine
SURFACE UTILE, SURFACE PONDÉRÉE, SURFACE HABITABLE
PROMESSE DE VENTE OU COMPROMIS ?
FRAIS D’AGENCE IMMOBILIÈRE
FRAIS DE NOTAIRE DANS L’ANCIEN
Vente appartement : 15 choses à savoir impérativement
Comment acheter sa maison à Toulouse ?
Attention aux arnaques immobilières à Toulouse
L’immobilier entre particuliers à Toulouse : ce qu’il faut savoir
Pourquoi vendre sans agence immobilière ?
Agence immobilière et Commentvendresamaison.fr, comparons !
Vendre son bien immobilier
Le métier de Coach Immobilier
Le coaching immobilier à Toulouse
Comment rédiger son annonce immobilière ?
Vendre sa maison : Les 5 peurs des particuliers
5 Astuces pour vendre votre bien immobilier grâce à Facebook
Réaliser un dossier de visite impeccable !
6 Conseils pour rédiger une annonce immobilière parfaite
7 Conseils pour faire la visite de sa maison
Les quartiers toulousains – Saint Cyprien
3 Idées reçues sur l’immobilier
Les 5 termes techniques immobiliers à connaitre !
La liste des Quartiers Toulousains
5 Raisons indiscutables de choisir Commentvendresamaison.fr
5 raisons d’acheter maintenant plutôt que de louer
Réaliser l’estimation de son bien immobilier
Le Crédit Immobilier – 2ème Partie
Comment vendre sa maison en 10 jours (5 étapes)
Le crédit immobilier – 1 ère Partie
Le programme de 2017 !
Notre premier Article !
Le nouveau blog immobilier à toulouse

FRAIS D’AGENCE IMMOBILIÈRE

FRAIS D’AGENCE IMMOBILIÈRE

Les frais d’agence immobilière représentent, dans le cadre d’une transaction, le montant de de la commission qu’une agence classique vous demandera en cas de vente d’un bien immobilier. Le montant de cette commission, exprimée le plus souvent en pourcentage du prix de vente, est connue à l’avance au moment de la signature du mandat.

Mieux comprendre les frais d’agence immobilière

Pour comprendre comment fonctionnent les frais d’agence immobilière, commençons d’abord par des explications concrètes : qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la rémunération de l’agent immobilier en échange de son intervention et de ses conseils, au même titre qu’un avocat ou qu’un consultant. Le montant de cette commission dépend du prix de vente du bien immobilier.

Le rôle de l’agent immobilier est de connecter l’offre d’un bien immobilier et la demande, représentée par les acheteurs potentiels. C’est légalement pour cette unique raison que l’agent immobilier est commissionné, même si la plupart des agences immobilières jouent le jeu d’un service plus étendu jusqu’à la vente définitive du bien.

Le montant des frais d’agence est librement fixé par l’agence immobilière, sous la forme d’un pourcentage, et affiché obligatoirement de manière visible, au sein de ses locaux professionnels. Cela prend généralement la forme d’un barème de pourcentages, mais là encore, la forme est libre et peut être une commission fixe au forfait, ou même un barème progressif par tranche, un peu comme le calcul des impôts.

Pourquoi alors le montant des frais d’agence varie en fonction du prix de vente ? Là encore, rien n’est écrit dans le marbre mais les agences ont pris cette habitude parce que ce métier a « explosé » dans les années 80 et à cette époque, la grande majorité des intermédiaires commerciaux (banquiers, courtiers en bourse, vendeurs de voiture, etc.) avaient des honoraires exprimés en pourcentage afin de faciliter le calcul mais aussi les négociations. Par la même occasion, l’intermédiaire est embarqué au même titre que le vendeur car en cas de négociation, sa commission est également revue à la baisse.

Par extension, aujourd’hui la justification la plus souvent apportée est que cela prend, en général, plus de temps pour vendre un bien immobilier avec un prix important plutôt qu’une petite maison pas chère. Cette réflexion qui sonne vraie est la plus facile à donner mais chez commentvendresamaison.fr nous ne sommes pas toujours d’accord avec cela.

Les frais d’agence immobilière étant librement fixés, le montant de la commission demandée peut varier du tout au tout entre deux agences positionnées dans une même rue. Cela vaut donc le coup de vérifier les tarifs (normalement visibles depuis l’extérieur de l’agence) pour comparer. Et dans le doute vous pouvez toujours venir faire un tour du côté des tarifs de Commentvendresamaison.fr pour voir la différence. Nous sommes en effet jusqu’à 10 fois moins chers qu’une agence immobilière classique.

VOIR NOS OFFRES ET TARIFS

L’obligation d’affichage des frais d’agence immobilière

La loi Alur encadre et impose l’obligation d’affichage des frais d’agence immobilière. En effet, outre l’obligation d’un affichage dans ses locaux professionnels, l’agence immobilière est également obligée d’afficher ses honoraires au sein de ses annonces immobilières. Cette obligation d’affichage des frais d’agence immobilière fait suite à de nombreuses « confusions » de la part des particuliers clients des agences immobilières classiques, mais également pour une concurrence plus juste et transparente entre agences immobilières.
Pour éviter toute confusions, vous pouvez toujours opter pour une transparence sans égal et des frais d’agence immobilière 10 fois moins chers qu’une agence immobilière classique en passant par commentvendresamaison.fr pour vendre votre bien immobilier.

DECOUVRIR NOS OFFRES ET TARIFS

Le montant des frais d’agence dans le cadre d’une vente immobilière

Comment se calcule le montant des frais d’agence ? Dans un premier temps, pour déterminer le prix de la commission que vous allez devoir verser pour rémunérer l’agent immobilier, vous devez fixer le prix de votre bien et le professionnel de l’immobilier est là pour vous aider. Dans la plupart des cas, les honoraires exigés par l’agent immobilier correspondent comme dit précédemment, à un pourcentage du prix de la transaction. Plus le montant de votre vente est élevé, plus ce pourcentage gonflera. Attention donc à ne pas trop faire monter les prix et bien regarder le montant qui reviendra dans votre poche : le prix net vendeur. Car oui, quand vous êtes le vendeur d’un bien immobilier, vous devrez prendre en compte les honoraires des agents immobiliers dans votre prix de vente.

C’est au moment de la signature définitive du contrat de vente en présence d’un notaire, que vous aurez l’obligation de verser la commission convenue à votre agent immobilier.

Les frais d’agence des mandataires immobiliers

Ne pas oublier les frais d’agence des mandataires immobiliers ! Une nouvelle génération de professionnel de l’immobilier, les mandataires, monte en puissance sur le marché de l’immobilier. Leurs points forts ? Leurs frais réduits, se situant entre 3 et 6 % du prix de la vente d’un bien immobilier. Leur secret ? Un coût de structure quasi inexistant, puisqu’ils travaillent en général depuis leur domicile. Le coût est donc quelque chose d’intéressant mais attention tout de même car beaucoup sont de nouveaux arrivants sur le marché immobilier et ne sont pas toujours ceux qui offrent le meilleur service, là encore c’est à vous de juger en fonction de la personne que vous avez en face de vous.

Les frais d’agence des notaires

Et ne pas oublier non plus les frais d’agence des notaires. Les notaires, sont tout aussi capables de vendre un bien immobilier en plus d’enregistrer les transactions de manière officielle. Ils exigent des frais se situant dans la même fourchette. En revanche ce métier n’est généralement pas exercé par ces derniers qui préfèrent nouer des partenariats avec des agences immobilières qui leur apportent des dossiers régulièrement, plutôt que jouer leur carte d’agent immobilier et de concurrencer leurs apporteurs d’affaires.

Les frais d’agence immobilière « classique »

Pour les frais d’agence immobilière classique, comptez entre 7 et 14 % de frais d’agence. C’est en général un peu plus cher dans les grandes enseignes tout simplement car il y a plus de frais de structure, et les marques connues comme ORPI, Century 21, La Fôret, etc. ont un impact psychologique rassurant pour les propriétaires vendeurs de leur bien immobilier.

Qui doit payer les frais d’agence immobilière ?

Il y a plusieurs règles pour déterminer qui doit payer les frais d’agence immobilière. En règle générale c’est le vendeur du bien immobilier qui mandate une agence pour trouver un acheteur. Dans ce premier cas c’est le vendeur qui doit payer les frais d’agence immobilière.
Il existe une deuxième possibilité, dans le cas où l’acheteur demande à une agence immobilière de lui trouver un bien immobilier dans ses critères. Dans le cas où l’agence immobilière parvient à satisfaire la demande de son client, ce dernier devra payer les frais d’agence immobilière au titre de la recherche du bien.

Enfin, il existe des agences immobilières comme ORPI qui pratiquent le partage des frais d’agence. Ces dernières signent donc deux mandats, le premier pour le vendeur au titre de la recherche d’un acheteur et le deuxième à l’acheteur du bien en question pour l’achat du bien immobilier. Cette pratique est légale mais est un peu plus limite commercialement, car elle consiste à vendre des honoraires artificiellement réduits au vendeur alors que la différence entre le prix de vente FAI (frais d’agence inclus) et le prix effectivement reçu par le propriétaire est bien payée par le propriétaire vendeur de son bien immobilier.

Par ailleurs, les taux de commission pratiqués dans le cadre du partage des frais d’agence sont en général plus élevés que dans les agences concurrentes. Donc méfiance ! Lisez bien le contenu de votre mandat de vente ou, plus simple, préférez la tarification la plus simple du marché avec les forfaits de commentvendresamaison.fr

VOIR NOS OFFRES ET TARIFS

L’impact du montant des frais d’agence sur les frais de notaire

Le montant des frais d’agence a également un impact sur les frais de notaire. En effet, si les honoraires sont dus par le vendeur, les frais de notaires payés par l’acheteur seront calculés sur l’ensemble du prix FAI (frais d’agence inclus). Autrement dit l’acheteur va payer des frais de notaire sur des frais d’agence. Alors même si cela peut paraitre injuste ou anormal c’est le cas dans près de 90% des transactions, pour une seule raison : c’est en général le vendeur qui donne mandat au professionnel de l’immobilier pour vendre son bien immobilier, par conséquent la relation contractuelle étant antérieure à celle avec l’acheteur, c’est le vendeur qui doit payer les frais d’agence immobilière et par conséquent l’acheteur, lui, paye l’ensemble du prix, sans distinction de ce qui correspond à des frais d’agence et le prix du bien immobilier.

Le cas inverse correspond au paiement du montant des frais d’agence par l’acheteur. Officiellement cette situation n’est possible que lorsque c’est l’acheteur qui a demandé à l’agence immobilière de lui trouver un bien, selon ses critères, avant la signature d’un mandat de vente. Dans ce cas précis et plus rare, les honoraires sont dus par l’acheteur exclusivement et par conséquent il y a une distinction entre prix d’achat du bien immobilier et la commission d’agence. Les frais d’agence de notaire sont donc calculés sur le prix du bien immobilier (hors frais d’agence immobilière) et sont donc un peu moins élevés.

Nous vous invitions à venir voir notre article qui vous explique en détail ce que sont les frais d’agence de notaire pour que tout cela soit plus clair pour vous.

VOIR NOTRE ARTICLE – LES FRAIS DE NOTAIRES : EXPLICATIONS