06 95 47 87 82
Trouver un bonne agence immobilière à Toulouse Saint Cyprien
Bonne agence immobilière à Toulouse
Visitez cette magnifique Toulousaine
SURFACE UTILE, SURFACE PONDÉRÉE, SURFACE HABITABLE
PROMESSE DE VENTE OU COMPROMIS ?
FRAIS D’AGENCE IMMOBILIÈRE
FRAIS DE NOTAIRE DANS L’ANCIEN
Vente appartement : 15 choses à savoir impérativement
Comment acheter sa maison à Toulouse ?
Attention aux arnaques immobilières à Toulouse
L’immobilier entre particuliers à Toulouse : ce qu’il faut savoir
Pourquoi vendre sans agence immobilière ?
Agence immobilière et Commentvendresamaison.fr, comparons !
Vendre son bien immobilier
Le métier de Coach Immobilier
Le coaching immobilier à Toulouse
Comment rédiger son annonce immobilière ?
Vendre sa maison : Les 5 peurs des particuliers
5 Astuces pour vendre votre bien immobilier grâce à Facebook
Réaliser un dossier de visite impeccable !
6 Conseils pour rédiger une annonce immobilière parfaite
7 Conseils pour faire la visite de sa maison
Les quartiers toulousains – Saint Cyprien
3 Idées reçues sur l’immobilier
Les 5 termes techniques immobiliers à connaitre !
La liste des Quartiers Toulousains
5 Raisons indiscutables de choisir Commentvendresamaison.fr
5 raisons d’acheter maintenant plutôt que de louer
Réaliser l’estimation de son bien immobilier
Le Crédit Immobilier – 2ème Partie
Comment vendre sa maison en 10 jours (5 étapes)
Le crédit immobilier – 1 ère Partie
Le programme de 2017 !
Notre premier Article !
Le nouveau blog immobilier à toulouse

Vente appartement : 15 choses à savoir impérativement

Vente appartement à Toulouse : 15 choses à savoir impérativement

Vous voulez vous lancer dans la vente d’un appartement à Toulouse, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous avez envie de vendre sans agence immobilière mais vous vous demandez si vous êtes de taille ? Cet article est fait pour vous.

La vente d’un appartement  à Toulouse est souvent associée à une montagne de démarches compliquées qui, trop souvent, allongent les délais de vente chez le notaire. Cela est souvent dû à un manque d’anticipation de la part du propriétaire vendeur, de l’agence immobilière ou même du notaire. Pour vous éviter cela nous vous avons préparé une liste exhaustive pour connaitre les points essentiels pour réussir sa vente d’appartement à Toulouse, au meilleur prix et dans les meilleures conditions.

Démarrer la vente de son bien immobilier

Vente appartement Toulouse : l’estimation immobilière

Cela paraît évident dit comme ça, mais la première chose à aborder pour la vente d’un appartement à Toulouse, c’est le prix. Cela n’a rien d’anodin, car le prix de vente de votre appartement conditionnera l’intégralité de votre vente immobilière, à commencer par le délai de vente. Si votre prix est trop élevé, vous aurez peut être des visites, mais pas d’offre et donc pas de vente (fixer un prix de vente trop élevé ne sert donc, à rien, si ce n’est à perdre du temps). Un prix de vente trop élevé aura également un impact sur le taux de rétractation, car une fois l’offre faite, vos futurs acquéreurs prendront l’avis de leurs proches ou d’un professionnel (notaire, courtier en crédit, assureur, ou autre) et en cas de prix trop au dessus du marché, ils feront face à des alertes qui, s’ils avaient des doutes, finiront de les convaincre de se rétracter avant ou juste après la signature du compromis de vente. Là encore vous perdrez du temps.

Soyez donc pragmatique et objectif  et faites en sorte d’être le plus possible dans les prix du marché. Pour cela c’est très simple, nous avons rédigé un article clair et explicatif sur la façon dont vous pouvez estimer votre bien avec des outils gratuits (lire notre article : estimer son bien) et si cela vous semble encore trop technique, sachez que nous réalisons des estimations gratuites en vous donnant quelques conseils pour démarrer votre vente d’appartement à Toulouse, c’est notre métier.

DEMANDEZ VOTRE ESTIMATION GRATUITE

Vente immobilière rapport d'estimation offert

Vendre son appartement à Toulouse : surveiller la concurrence

Pour vendre son appartement à Toulouse, il faut également savoir quel est l’état du marché immobilier qui nous entoure. Pour cela c’est très simple, il suffit de vous balader dans votre quartier et de repérer d’éventuels panneaux A VENDRE. Cela vous permet de faire un premier point, s’il y a des panneaux à tous les coins de rue, c’est souvent le signe d’une vente « massive » il y a donc un événement particulier qui motive ces ventes d’appartement. En général c’est la fin d’une période de défiscalisation (loi Pinel, Sceillier, etc.) et les propriétaires vendeurs se retrouvent à vendre un peu en même temps après 6, 9 ou 12 ans et on voit des panneaux A VENDRE fleurir sur les façades des résidences. Notre conseil : pour vendre son appartement à Toulouse dans ce type de situation et d’attendre la fin de cette période de revente si vous ne souhaitez pas souffrir de la concurrence ou au contraire de sauter dans la bataille, mais avec des arguments de poids (home staging, décoration, prestations supplémentaires tels que la présence d’une place de parking, climatisation, cuisine neuve ou récente, etc.).

Si vous êtes dans un quartier où il n’y a pas de panneau accroché à tous les balcons, c’est déjà bon signe, mais attention l’essentiel du marché immobilier se trouve sur internet. Prenez donc le temps de bien visiter les sites les plus fréquentés comme leboncoin.fr (ou encore plus pratique castorus.com qui recense toutes les annonces des sites immobiliers que vous connaissez). Vous allez donc pouvoir scruter, comparer et vérifier les délais de vente de votre quartier. C’est important de vérifier cela car si vous les voyez, vos acheteurs potentiels les voient également et jugeront votre appartement en fonction de ce qui se trouve dans le même quartier. Pour vendre votre appartement à Toulouse pensez donc à vous mettre encore une fois à la place de vos acheteurs potentiels et alignez-vous sur la concurrence ou dotez vous d’arguments de poids.

Vente appartement, les diagnostics immobiliers

Pour vendre rapidement son appartement à Toulouse : faire les diagnostics obligatoires en priorité

Tout le monde souhaite vendre rapidement son appartement à Toulouse au meilleur prix. Mais au moment de vendre, beaucoup négligent souvent la partie diagnostic, or c’est régulièrement une source de retard important dans la phase de vente. D’ailleurs, les résultats des diagnostics obligatoires sont demandés dès le dépôt de votre annonce immobilière (les fameux DPE et GES).

Pour faire simple, le DPE est le Diagnostic de Performance Energétique qui détermine si votre bien n’est pas trop « énergivore » et s’il conserve bien la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur. Cela passe par la vérification des ouvrants (fenêtres et porte(s) d’entrée), mais aussi par le relevé de vos dernières consommations de chauffage et/ou de climatisation pour déterminer si cela correspond ou non à des niveaux acceptables (par habitude, on constate que jusqu’à la lettre D inclus, les acheteurs ne s’inquiètent pas trop, mais en revanche à partir de la lettre E attendez-vous à devoir répondre à certaines questions pour vendre votre appartement). Pour vendre rapidement son appartement à Toulouse et ce même au cas où le résultat est E ou au delà, relisez simplement les recommandations de votre diagnostiqueur à la fin du rapport et prévoyez des devis pour rassurer vos futurs acheteurs. Cela facilitera la négociation, rassurera vos acheteurs et accélérera votre vente immobilière.

Le diagnostic GES correspond lui aux émissions de Gaz à Effets de Serre dont le plus connu est le dioxyde de carbone (CO2 pour les chimistes) dont les rejets massifs ont notamment généré les changements sur le climat, d’où cette nouvelle obligation pour vendre son appartement. Là encore en cas de mauvais résultats, questionnez votre diagnostiqueur et assurez-vous de pouvoir répondre à vos futurs acquéreurs au moment de la visite. Là encore, pour vendre rapidement son appartement à Toulouse, il convient d’anticiper le plus possible ces diagnostics pour éviter toute mauvaise surprise. Vous gagnerez ainsi de précieux jours et associé à toutes les autres petites démarches à effectuer cela permet de vendre rapidement son appartement à Toulouse.

Vente appartement, les documents du syndic

Vente immobilière à Toulouse : quels documents demander au syndic ?

Quels sont les documents à demander à syndic pour une vente immobilière à Toulouse ?

Vente immobilière à Toulouse : demander les derniers PV d’AG

La vente immobilière à Toulouse passe par un étape obligatoire chez le notaire. Soit, comme dans la plupart des cas, dès la signature du compromis, soit à la signature de l’acte de vente. A cette étape, le notaire vous réclamera certains documents obligatoires pour l’enregistrement de la transaction et notamment les derniers PV d’AG (Procès Verbaux d’Assemblée Générale de la copropriété). Ce sont les documents que vous recevez chaque année après la tenue obligatoire d’une assemblée générale par votre syndic. Dans ce document se trouve à la fois tous les éventuels soucis d’impayés de la part d’un copropriétaire mais aussi tous les projets de travaux et d’améliorations, approuvés ou non. Cela permet donc à votre futur acheteur de connaitre à la fois les décisions prises (et pour lesquelles il devra payer en cas de travaux) mais aussi d’anticiper sur les décisions qui seront prises dans les années futures et ainsi prévoir son budget. Cela peut paraître encore une fois anodin, mais croyez en notre expérience de plus de 30 ans sur le marché immobilier, il y a régulièrement des transaction qui s’arrêtent au moment où les acheteurs découvrent qu’il y a des travaux importants prévus sur la copropriété ou en cas d’impayés de la part d’un copropriétaire.

Par conséquent, pour anticiper, faciliter sa vente immobilière à Toulouse et être sûr de pouvoir vendre son appartement dans les meilleures conditions et rapidement, réunissez ces documents dès la mise en vente.

Vente appartement Toulouse : demander l’état daté à son syndic

Toujours dans le cas d’une vente d’appartement à Toulouse au sein d’une copropriété, il est impératif que votre acheteur puisse connaitre votre situation vis-à-vis de la copropriété et s’assurer qu’il n’y a pas d’impayés ou de problème auquel il devra faire face s’il devient propriétaire. Pour cela le notaire demandera à votre Syndic le fameux « état daté ». En revanche, le syndic est parfois long à répondre (car le notaire n’est pas son client) et cela est parfois payant et doit faire l’objet d’une validation de votre part avant envoi (par exemple pour l’agence FONCIA toute demande de document est facturée). Or si vous ne validez pas cette demande ou si le syndic ne répond pas, votre vente d’appartement à Toulouse prendra plus de temps et le stress commencera à monter si vous avez des projets qui dépende de la réalisation de votre vente immobilière. Prenez donc les devants et demandez par vous même cet « état daté » avec la mention « URGENT ».

vendre son appartement les visistes

Réussir sa vente immobilière à Toulouse : faire visiter son bien

Faire visiter son appartement est l’élément à bien préparer pour réussir sa vente immobilière à Toulouse. Je vous rassure cela ne dépend pas de votre « performance » de vendeur mais plutôt de votre capacité à faire que vos visiteurs se projettent. Pour cela il suffit de vous faire un petit itinéraire pour circuler dans votre appartement sans repasser par une même pièce et en évitant de vous retrouver dans une impasse.

Pour vous aider à réussir votre vente immobilière à Toulouseregardez notre vidéo sur le sujet OU lisez notre article : faire visiter son bien immobilier.

Réussir sa vente immobilière à Toulouse sans agence demande aussi de rendre votre visite intéressante pour vos visiteurs. Pour cela, notre astuce consiste à associer chaque pièce de la maison à une action ou à un moment de la journée (ex : « ici la cuisine ouverte sur le salon, qui vous permet de discuter avec vos invités pendant que vous préparez à manger », ou encore « le balcon sur lequel nous prenons le petit déjeuner le matin (ou l’apéro du soir) car c’est de ce côté que le soleil se couche/lève », « c’est dans cette pièce que les enfants jouent car on peut les entendre et les surveiller », etc.) bref pour réussir sa vente immobilière à Toulouse il faut plonger vos visiteurs dans leurs actions quotidiennes. Cela vous permettra également de mettre en évidence les aspects pratiques de votre appartement, ce qui vous donnera des arguments logiques et qui sonnent « VRAI », c’est très important. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec Commentvendresamaison.fr c’est vous qui faites les visites, car même un très bon agent immobilier ne fera pas ressortir ces éléments aussi bien que vous.

Bref, préparez-vous une petite liste de moments que vous appréciez avec des souvenirs à raconter pour intégrer pleinement vos visiteurs dans la visite de votre appartement et faire en sorte qu’ils s’y voient, c’est la clef pour réussir sa vente immobilière à Toulouse.

REGARDEZ NOTRE VIDEO SUR LE SUJET

Vente appartement en copropriété

La vente d’un appartement en copropriété est soumise à des règles et vos visiteurs veulent savoir lesquelles. En effet, en achetant votre bien ils seront concernés par les règles qui régissent votre résidence ou votre immeuble et devront les respecter. Il est donc important, pour la vente d’un appartement en copropriété, de bien anticiper quelques questions courantes que vont vous poser vos futurs visiteurs. Pour les plus connues : est il possible d’installer une climatisation ? A-t-on le droit de transformer le balcon en véranda ? Est-il possible de repeindre les volets d’une autre couleur ? Savez-vous si la copropriété est stricte sur l’aménagement des places de parking ? etc.

Charge à vous de les rassurer ou de les prévenir si certains travaux sont systématiquement accordés ou refusés en vous renseignant dans le règlement de copropriété, sur les autorisation de travaux dans votre appartement (clim, peinture, véranda, etc.). C’est aussi ça la vente d’un appartement en copropriété.

Vente appartement copropriété

Comment vendre son appartement à ses voisins ?

Vous êtes vous déjà posé la question de comment vendre son appartement à ses voisins ? Vous habitez dans un appartement donc dans une copropriété, vous avez donc des voisins dont certains sont locataires qui cherchent peut être à acheter et vous vendez un appartement. Cela devient-il plus logique pour vous ?

Informer ses voisins de votre vente appartement à Toulouse est primordial. Tout d’abord car ils sont vos premiers acheteurs potentiels mais aussi parce qu’ils peuvent vous mettre en relation avec des amis qui cherchent à vivre dans le même quartier qu’eux.

Pour cela c’est très simple, faites des flyers avec quelques photos et une description de votre bien pour les distribuer dans votre résidence, votre rue et les commerces environnants. Vous serez surpris de voir les retours de vos voisins et cela vous donne de l’avance sur les autres biens immobiliers à vendre dans votre quartier. Encore une astuce qui vous montre comment vendre son appartement facilement et simplement.

Vente immobilière : Faire un point sur votre environnement (projets mairie, transports, commerces, etc.)

vente appartement mise en valeur

Vendre son appartement : mettre en valeur et dépersonnaliser

Vendre son appartement n’est pas compliqué. Le processus de vente est une compilation de petites démarches à effectuer et étapes à franchir sereinement, jusqu’à la signature de votre acte de vente chez le notaire. L’une des étapes essentielles est la mise en valeur de votre bien, à la fois pour les photos de votre annonce immobilière mais aussi au moment des visites, veillez donc à bien préparer votre bien avant les premières visites et à chaque fois. Pour vendre son appartement il faut que vos visiteurs se projettent dans un logement qui ne leur appartient pas. Exercice pas toujours facile pour les primo-accédants, qu’il va falloir aider en dépersonnalisant votre appartement.

Dépersonnaliser pour vendre son appartement passe par plusieurs étapes en fonction de sa situation : repeindre les murs quand ces derniers sont d’une couleur passée ou seulement sales, aérer un peu lorsqu’il y a « trop » de meubles imposants et que vous avez du mal à circuler à plusieurs, ou encore ranger les affaires qui ont tendance à trainer de manière « naturelle » (chaussures dans l’entrée, salle de bain pleine de produits et de brosses à dents, ou encore les toilettes avec des étagères remplies de livres, c’est régulièrement le cas…)

Une fois que votre appartement est « nettoyé » visuellement et bien évidemment propre, vous pouvez prendre de belles photos mais là aussi il y a des précautions à prendre.

vente immobilière de jolies photos

Vendre son appartement grâce à de belles photos

On ne le répètera jamais assez, pour vendre son appartement il faut prendre soin de votre annonce. En effet, selon nos statistiques maison, près de 2 annonces sur 3 sont négligées ou incomplètes (soit plus de 66% des annonces), vous comprenez alors qu’il y là une carte à jouer en prenant de belles photos pour votre annonce immobilière.

Que vous en soyez conscient ou non, vendre son appartement sur un site d’annonces immobilières revient à faire du e-commerce comme sur Amazon. Vous avez un appartement « en stock » que vous cherchez à vendre et pour cela vous devez séduire vos clients potentiels avec de belles photos et une description attirante et intéressante, pour attirer les clics et les demandes de visite.

Grâce au web vendre son appartement n’a jamais été aussi facile, néanmoins beaucoup échouent car ils ne prennent pas soin des deux aspects ci-dessus, c’est pourtant si simple.

Néanmoins, malgré l’aide inestimable qu’internet apporte au marché immobilier, il demeure des pratiques et des outils plus « old school » qui peuvent également vous aider à vendre son appartement dans des délais records.

les outils pour vendre sans agence immobilière

Pour vendre un appartement rapidement : panneau A VENDRE

Tout est dans le titre, pour vendre un appartement rapidement l’achat d’un panneau A VENDRE est important. Cela peut sembler un peu vieux jeu à l’ère du numérique, mais parole de commentvendresamaison.fr, nous avons déjà vendu des biens en ne posant qu’un simple panneau A VENDRE au bord d’une rue fréquentée. Pour vendre votre appartement rapidement, il faut se doter de tous les outils efficaces car on ne sait jamais lequel vous permettra de vendre. Pour les fans de pêche, c’est un peu comme aller pêcher avec 12 lignes au lieu d’une seule, cela augmente statistiquement vos chances. Donc pour vendre un appartement rapidement achetez un joli panneau A VENDRE.

vendre appartement travaux

Comment vendre un appartement avec des travaux ?

Comment vendre un appartement avec des travaux à faire ? C’est une question souvent posée par nos clients et nous tenons à vous rassurer sur ce point, ce n’est pas impossible. Néanmoins avec des travaux importants, vous vous exposez à une négociation importante car tout le monde à un avis sur le montant des rénovations à effectuer. Notre astuce pour couper court à tout débat de chiffres sans fondement est de préparer les devis principaux. Dans ce type de cas il faut systématiquement se mettre à la place de vos visiteurs qui vont à la fois chercher la moindre rénovation pour en faire un argument de négociation mais qui vont également chercher à évaluer ce que cela va leur coûter. Entre négociations et inquiétudes vendre un appartement avec des travaux peut devenir très vitre un casse tête si vous ne prévoyez pas des devis pour vous appuyer. Demandez donc des devis pour la réalisation des travaux que vous pensez les plus importants (fenêtre, cuisine, sdb, sol, peinture, etc.).

immobilier choix du notaire

Vente immobilière : bien choisir son notaire à Toulouse

Pour être bien accompagné et bien terminer sa vente immobilière il est primordial de choisir son notaire. En France le choix du notaire est libre, et vous pouvez tout à fait avoir deux notaires (un pour l’acheteur et un autre pour le vendeur) sans que cela bloque ou ralentisse la transaction. Au contraire, dans la plupart des cas cela facilite les choses et vous assure que tout soit vérifié et re-vérifié car chacun des notaires s’assurant du bon suivi de son unique client.

Chez commentvendresamaison.fr nous travaillons quasiment quotidiennement avec les notaires dans le cadre des ventes immobilières de nos clients, et voici les critères que nous avons retenu pour définir ce qu’est un bon notaire. Un bon notaire est tout d’abord quelqu’un qui prend le temps de vous recevoir et dans les meilleurs délais, cela témoigne souvent de la considération que ce dernier a pour ces clients et tous les notaires ne font pas l’effort. Les notaires ont souvent un standard qui traite les appels, ci celui-ci vous met en attente plusieurs minutes avant même de vous demander votre nom et le dossier qui vous concerne, le service est un peu débordé et cela risque de peser sur votre dossier tout au long de son déroulement. Préférez donc un notaire qui vous reçoit et vous répond rapidement c’est le premier indice de la qualité de service d’une office notariale.

Enfin, et c’est pour nous ce qui est plus rare, il est préférable que votre notaire vous explique et vous conseille, car derrière son rôle de collecte des différentes droits de mutation pour le compte de l’état, l’un de ses premiers rôles est le conseil de ses clients en vous aidant à choisir une solution plutôt qu’une autre ou tout simplement en vous expliquant quelques démarches et obligations vous concernant. Retenez donc bien l’importance du choix de son notaire pour bien terminer sa vente immobilière.

réussir sa vente immobilière

Réussir sa vente immobilière c’est aussi préparer son futur achat

Parce que réussir sa vente immobilière c’est bien, mais savoir où l’on va habiter juste après c’est mieux. Avez vous anticipé la suite ? Cette question devrait être pour tout le monde celle qui motive la décision de vendre, mais dans certains cas (séparation, mutation, nouvel enfant, etc.) c’est plus compliqué. Or c’est un moment important et louper cette étape de transition peut vous coûter cher. Il est donc important, là aussi, de bien anticiper.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter un autre bien en même temps (avec la condition suspensive de réalisation de votre vente ou un prêt relais) soit de manière légèrement décalée avec la location d’un bien entre vos deux projets. Toutefois la première solution est souvent la plus économique et surtout la moins traumatisante (un seul déménagement, un seul changement d’école pour les enfants, un seul changement d’adresse auprès des services fiscaux, bref c’est plus simple).

C’est pourquoi notre recommandation est de commencer à chercher votre nouvel appartement ou maison en même temps que vous réalisez votre vente immobilière. Cela vous permettra d’abord de mieux comprendre les attentes et les questions de vos visiteurs mais aussi et surtout cela vous évitera des frais supplémentaires et au moment de vendre son appartement c’est aussi important de ne pas perdre cela de vue.

Pour ne rien oublier de tous nos conseils, téléchargez votre guide du vendeur particulier, il vous est offert


Immobilier entre particuliers : guide du vendeur

Voilà, j’espère que cet article (volontairement long) vous plaira et qu’il vous sera utile, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et à faire connaitre notre blog.

Et n’oubliez pas avec nous, l’agent immobilier c’est vous !

Guide de l'immobilier gratuit

Martin LE SUEUR, Fondateur de Commentvendresamaison.fr