06 95 47 87 82

4 Conseils pour vendre son bien immobilier cet été

Nos conseils pour réussir la vente de son bien immobilier cet été

Tout le monde s’en doute, mais peu comprennent réellement à quel point la saison immobilière se joue pendant le printemps et le début de l’été sur les mois d’Avril à Juillet. C’est un peu comme la période de noël pour les marchands de jouets, près de 70% des biens immobiliers sont vendus pendant cette période-là. Les acheteurs ont plus de temps pour les visites, les conditions d’emménagement sont optimales pour les parents et les biens sont beaucoup plus facilement mis en valeur avec les beaux jours.

Il faut donc être prêt pour mettre toutes les chances de vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix !

 

Vendre son bien immobilier en été : la bonne période

Contrairement au marché immobilier locatif le volume des biens vendus explose au moment des beaux jours et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car la fin de la période scolaire s’anticipe. Les parents cherchent donc à cette période pour permettre à leurs enfants de ne pas être brusquement changés d’école en cours d’année, et d’avoir a géré le déménagement pendant une période délicate (événements de fin d’année, voyages de classe ou encore examens pour les plus grands).

La période d’avril à juillet est aussi la période la plus propices aux visites, il fait beau, un peu plus chaud que durant les mois précédents, et les RTT ou congés de la période permettent aux visiteurs de faire leurs premières visites de biens immobiliers et de commencer leurs recherches de la perle rare immobilière.

La période printemps-été est aussi le moment où les biens immobiliers se montrent sur leurs plus beau profil, les jardins bien entretenus les terrasses ou balcons bien exposés et les pièces lumineuses se feront les arguments les plus persuasifs et votre maison se vendra presque toute seule.

 

Vendre sa maison pendant l’été : notre conseil principal

Le meilleur conseil pour vendre son bien immobilier rapidement et dans les meilleures conditions est de le mettre en valeur le mieux possible. Pour cela, rien de plus simple, il faut commencer par soigner votre annonce immobilière. Le marché de l’immobilier a basculé il y a déjà longtemps sur le web. Votre bien ne se vendra uniquement que s’il est visible est correctement mis en valeur visuellement et dans sa description.

Mettre sa maison ou son appartement en valeur sur un site d’annonces immobilières

D’une manière générale, ce qui va attirer l’œil et créer l’envie de cliquer sur votre annonce immobilière, c’est l’aspect extérieur de votre bien immobilier. Il faut donc pour cela faire de jolies photos, un jour ensoleillé et dans un intérieur rangé et dépersonnalisé (voir notre article complet sur le sujet) mais le top est encore de faire appel à un photographe spécialisé dans l’immobilier (coût d’environ 150€ pour vendre un bien immobilier à plusieurs milliers d’euros, il n’y a pas à hésiter).

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.» Coco Chanel

 

Vendre sa maison cet été en moins de 15 jours !

Si votre bien le permet, nous vous recommandons de mettre un panneau « MAISON A VENDRE » sur votre balcon ou sur votre clôture, bien évidemment visible depuis l’extérieur. Alors oui, cela peut paraître un peu « vieux jeu » mais c’est une technique éprouvée et vraiment pas cher. Pour cette fois encore faites appel à un service en ligne ou un imprimeur pour éditer votre panneau. Faire son panneau tout seul sur une planche de bois qui traînait dans le garage ne donnera pas une belle image de votre bien et ne servira tout simplement à rien.

Exemple d’un panneau « A VENDRE » de commentvendresamaison.fr

Panneau A VENDRE

Avec les beaux jours les gens se baladent un peu plus et la sortie vélo du week-end dans un quartier qu’ils apprécient est toujours l’occasion pour les acheteurs malins de trouver le bien de leurs rêves et ce serait bien dommage qu’ils ne voient pas que votre bien est en vente.

 

Vendre son bien immobilier cet été avec Commentvendresamaison.fr

La question du prix de vente en immobilier

Beaucoup de vendeurs se disent « on n’est pas pressés » et tentent donc de vendre avec un prix au-dessus de celui du marché en prévoyant une marge de négociation, mais cette solution se révèle souvent stérile.

Pourquoi essayer de vendre au-dessus du prix du marché ne fonctionne pas ? Tout simplement car il y a de la concurrence ! Il y a d’une part des biens immobiliers similaires bien moins chers et d’autres au même prix avec beaucoup plus d’arguments de vente.

Il faut aussi comprendre la psychologie de l’acheteur immobilier qui, dans sa recherche, va se donner un budget avec une « petite » latitude pour tenir compte d’éventuels travaux. Cette recherche va donc lui permettre presque instantanément de comprendre quels biens sont des « opportunités » à visiter et lesquels sont « trop chers » et donc si votre bien rentre dans la deuxième catégorie, il n’y aura pas de visites, donc pas d’offre et donc pas de vente du tout !

Enfin, le marché immobilier bouge régulièrement, et les bien en vente se renouvellent très rapidement et un bien qui reste à la vente plusieurs mois révèle bien qu’il y a un souci (de prix ou autre chose) et si la personne a déjà à sa disposition d’autres biens qui viennent juste d’être mis en vente à des prix cohérents, votre bien fera figure d’épouvantail ne sera pas visité.

« Près de 90% des demandes de visites se font les 4 premières semaines de la publication de votre annonce immobilière »

 

Si vous suivez ces conseils vous mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter de la meilleure période de l’année pour vendre votre maison ou votre appartement.

Maintenant vous savez tout, ou presque ! Si vous êtes prêt à vendre votre maison, visitez Comment vendre sa maison.fr

Et n’oubliez pas, avec nous, votre agent immobilier, c’est vous !

Demandez un rendez-vous gratuit

Commentvendresamaison.fr blog immobilier