06 95 47 87 82

Vendre sa maison : Les 5 peurs des particuliers

Vendre sa maison : Les 5 peurs des particuliers qui vendent sans agence immobilière

Vendre sa maison ou son appartement fait partie des aventures importantes . Pour beaucoup de particuliers désireux de vendre leur bien immobilier, il s’agit de leur première vente immobilière et cela peut être stressant et c’est tout à fait normal. Heureusement ces inquiétudes ne sont dues qu’à un manque d’information et c’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le processus de vente d’une maison ou d’un appartement est toujours le même et n’a rien de bien compliqué. En plus de cela, s’impliquer pleinement dans la vente de son bien immobilier permet d’économiser de réaliser des économies importantes (voir notre calculatrice d’économies).

Voici les 5 peurs majeures des particuliers qui souhaitent vendre leur bien immobilier. Nos explications qui vous permettront de bien comprendre le processus de la vente de votre maison ou appartement.

Maison à vendre sans agence

Vendre sa maison : Compléter les offres d’achat

Vous avez fait les visites de votre bien immobilier et « coup de cœur » pour vos acheteurs, ils souhaitent vous faire une offre. Le côté légal n’impose pas de formalisme écrit, mais le risque est de recevoir des offres d’acheteurs qui se désistent après quelques jours. Cela vous oblige à recommencer les visites et repartir de zéro ou presque.

Notre astuce chez Commentvendresamaison.fr est tout simplement de proposer un modèle d’offre d’achat que vos acheteurs pourront simplement compléter et vous renvoyer signé avec la copie de leur carte d’identité.

Ce formalisme non obligatoire vous permet de verrouiller un peu plus votre vente et de limiter les offres peu sérieuses. Notre job, chez Commentvendresamaison.fr est de préparer pour nos clients ce type de documents (et bien d’autres !). Cela va faciliter et tranquilliser la vente immobilière de nos clients.

Et si vos futurs acquéreurs ont la moindre question sur la façon de remplir ce formulaire, nous vous donnons également tous les conseils de nos juristes immobiliers et notaires partenaires. De cette façon, votre vente immobilière entre particuliers ne pourra pas mieux démarrer.

Vendre sa maison : Fixer le bon prix de vente de sa maison ou son appartement

En immobilier il n’y a qu’une seule règle : l’emplacement. Mais cette règle est toujours complétée par un prix de vente juste. Comment tirer le maximum de profit de la vente de mon bien immobilier tout en étant sûr d’être au prix me permettant de vendre dans le délai souhaité ?

La valeur d’un bien immobilier (quel qu’il soit) est déterminée par la loi de l’offre et de la demande. Il faut donc être en mesure de voir et comparer les derniers biens immobiliers vendus dans votre secteur géographique et déduire la valeur de votre bien immobilier en ajustant à la hausse ou à la baisse le prix en fonction des prestations proposées. Toutefois cette méthode utilisée par les experts immobiliers et les notaires n’est pas simplement mathématique ! Il faut également bien connaître son secteur et la dynamique des prix de l’immobilier et leur évolution à court et moyen terme pour être sûr de son évaluation.

C’est une des méthodes que nous utilisons, mais en l’absence de données en votre possession cela devient plus compliqué. C’est pour cette raison que chez commentvendresamaison.fr nous vous offrons un rapport d’évaluation gratuit de votre bien pour vous permettre de bien démarrer votre vente immobilière.

En choisissant Commentvendresamaison.fr, vous aurez accès à toues les données de votre secteur géographique préparées par nos experts immobiliers. Vous pourrez donc facilement et sereinement fixer le prix de vente de votre bien immobilier pour vendre dans le délai souhaité.

Voir aussi notre article sur le sujet : Estimer sa maison sans agence immobilière

Négocier le prix de sa maison

Vendre sa maison : Négocier le prix de vente de son bien immobilier

Pour bien négocier la vente de sa maison ou de son appartement une négociation réussie est essentielle. Il faut être préparé et se montrer convaincant, vous devez avoir de bons arguments et un prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas vendre. Ainsi, si vous demandez 200 000€ pour votre appartement à Toulouse, il faudra être bien préparé pour démontrer et expliquer à votre futur acquéreur que votre bien les vaut.

Comment négocier le prix de son bien immobilier ?

Il faut faire la liste des éléments positifs (transports, proximité commerces ou ventre ville, calme, absence de vis-à-vis, etc.) de votre bien immobilier. Ensuite, il est important de les recenser de les recenser dans une fiche remise à votre acquéreur lors de la visite. Il vous suffira donc de les rappeler et de justifier l’importance de chacun des points pour justifier votre prix. Face à une argumentation bien préparée et votre assurance l’acquéreur sera contraint de limiter sa négociation. Cela vous fera gagner du temps et des économies précieuses sur la vente de votre maison ou appartement.

Voir notre article complet : Faire un dossier de visite

C’est aussi à ce moment-là, que les conseils des Coachs immobiliers de Commentvendresamaison.fr peuvent vous être utiles et vous faire gagner des économies supplémentaires. Nos coachs immobiliers vous accompagnent durant tout le processus de vente de votre bien immobilier et vous guident à travers toutes les différentes étapes de la vente.

Vendre sa maison : Faire de bonnes visites

Beaucoup de particuliers ne se sentent pas toujours à l’aise au moment de faire visiter leur bien immobilier. C’est normal ! C’est très rare de faire visiter son bien à de parfaits inconnus et encore plus de leur vendre. Certains imaginent d’ailleurs, qu’il faut des qualités de vendeur pour que la visite soit convaincante.

Je vous rassure, c’est tout le travail réalisé en amont (estimation, mise en valeur, rédaction annonce, visite virtuelle, etc.) et votre bien immobilier qui feront le travail pour vous. Il faudra néanmoins s’assurer que tout soit prêt pour que la visite soit agréable.

Voir notre article pour préparer la visite de son bien immobilier : 7 conseils pour faire visiter sa maison

Faire visiter sa maison

Le temps à consacrer et les délais de vente

Vendre sa maison ou son appartement demande du temps, il faut le savoir. Et en moyenne il faut à un particulier entre 20 et 30 heures (consacrées à la préparation du bien, à la planification des visites, au déroulement des visites, au suivi et aux rendez-vous chez le notaire). Mais c’est pour leur bien (immobilier). Plus l’engagement est important  et plus le bien immobilier est attrayant, plus la vente se déroule rapidement.

Comme vendre sa maison demande toujours de faire certains efforts (avec ou sans agence immobilière) alors pourquoi ne pas prendre les choses en mains ? Et ainsi économiser quelques milliers d’euros grâce à un service d’aide à la vente comme commentvendresamaison.fr.

Avec Commentvendresamaison.fr n’ayez plus peur !

L’avantage de vendre sa maison avec nos services est de pouvoir compter sur l’aide d’une équipe professionnelle expérimentée, sans avoir à payer les honoraires d’une agence immobilière. Peu importe les difficultés, nous avons toujours des outils et des solutions de pros à vous proposer.

100% de nos clients ont vendus en 2017

Pour vous aider, nous vous offrons gratuitement notre guide du vendeur 2018

Et n’oubliez pas !

Avec nous, votre agent immobilier, c’est vous !

Commentvendresamaison.fr

Crédits photos de couverture : TeroVesalainen