06 95 47 87 82

Réaliser un dossier de visite impeccable !

Réaliser un dossier de visite impeccable !

 

Pourquoi faire un dossier de visite ?

Dossier de visite

 

Commençons par définir ce que nous, chez Commentvendresamaison.fr, appelons un dossier de visite.

Lors de la vente de sa maison ou de son appartement, le « dossier de visite » représente un ensemble de documents que vous allez remettre à vos visiteurs en fin de visite.

Ce dossier de visite a plusieurs fonctions. Tout d’abord il permet à vos potentiels acquéreurs de garder une trace de leur visite chez vous, mais également d’avoir tous les éléments techniques et visuels en main au moment de faire le point, c’est un élément d’ancrage.

« Lors d’une visite les personnes se souviennent davantage du sentiment général ressenti que de tous les aspects techniques »

Cela veut dire que la plupart du temps les gens oublient beaucoup de choses après la visite, il est donc utile et important que ce dossier soit complet.

Contenu d’un dossier de visite complet

Contenu dossier de visite

 

Faire une fiche commerciale de sa maison ou son appartement avec photos

La fiche commerciale de votre bien, c’est un document très simple qui regroupe à la fois les éléments techniques importants de votre bien et ses plus belles photos.

Le recto rappelle donc tout ce que vous avez pu dire au sujet de votre bien immobilier pendant la visite et au verso se trouvent les photos.

Cela comprend la surface de chacune des pièces et la surface totale, le prix, les montants des impôts fonciers et charges de copropriété éventuelles, et en deux lignes les avantages de votre bien. Le tout avec une jolie photo de votre bien (voir exemple ci-dessous).

Dossier de visite

 

Refaire les plans de son bien immobilier

Plans dossier de visite

 

Cela peut parfois faire peur, mais refaire ses plans, c’est bien plus simple qu’il n’y parait. Il faut juste prendre son temps. Pour cela ressortez vos vieux plans si vous les avez ou sinon c’est parti pour mesurer chaque pièce.

Deux sites peuvent vous aider pour cela, le premier « Kozikaza » est un site gratuit sur lequel vous pouvez redessiner entièrement les plans 2D et 3D de votre maison. C’est plutôt pratique mais cela peut parfois prendre du temps, on n’a rien sans rien ! 😉

 

Faire les plans de sa maison

 

La deuxième solution est plus simple mais en coûtera quelques euros. Appelez une école d’architecture dans votre ville et demandez un étudiant pour un projet personnel, ou collez une petite annonce directement dans le hall de l’école, vous recevrez des appels rapidement.

Prévoyez un dédommagement pour l’étudiant entre 30 et 70 euros en fonction de la taille de votre bien immobilier, l’étudiant sera ravi et vous aussi.

Enfin, la dernière solution, plus « professionnelle », est de passer par un site qui permet de faire appel à un freelance pour pas cher (exemple : Fiverr.com). Sur ce site vous pouvez demander les plans 2D de votre bien immobilier pour moins de 20 euros.

Votre job est de faire un croquis rapide de votre maison avec les bonnes mesures.

Avec ces trois techniques (toutes testées et validées par nos soins) vous obtenez en quelques jours les plans de votre maison ou appartement sans effort.

 

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Diagnostics immobiliers

 

Comme déjà abordé sur ce blog, demander les diagnostics de votre bien immobilier doit être votre premier réflexe (voir notre article sur le sujet).

La totalité du dossier n’intéressera pas vos visiteurs dans un premier temps, n’imprimez donc que la première page que vous pourrez joindre dans votre dossier de visite. C’est un élément cher aux acheteurs pour comparer les différents biens qu’ils visitent, si cette information est manquante cela paraît toujours suspect.

 

 

Se faire une idée de l’environnement du bien immobilier

Adresse immobilière

« Pour acheter un bien immobilier, 3 choses comptent : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement »

 

Pour rassurer vos acheteurs, il faut donc leur mâcher un peu le travail, et préparer un rapide état des lieux de votre environnement.

Geoportail.fr est un site gouvernemental gratuit qui vous permet de faire un point et connaitre les infrastructures autour de vous. Vous pouvez même dessiner un « isochrone » autour d’une adresse précise pour connaitre les lieux accessibles à 5 min à pied ou en voiture. Ce point est très utile notamment pour les acheteurs potentiels qui s’installent dans un quartier qu’ils ne connaissent pas encore. Grâce à ce document vous êtes leur guide touristique du jour !

 

 

Rédiger une offre d’achat

Rédiger une offre d'achat immobilier

 

Là encore, cela peut paraître compliqué, mais pas du tout. Il y a de très bons modèles en ligne, mais le plus prudent est de demander à votre notaire (sous-entendu, celui qui signera la vente de votre bien immobilier).

C’est gratuit et au moins vous êtes sûrs du résultat.

Pourquoi rédiger une offre d’achat ? C’est surtout pour valider un engagement de la part de vos acquéreurs, ils signent un document accompagné de leur carte d’identité, mais c’est surtout pour la forme.

Ainsi, les potentiels acheteurs ne font pas d’offre « en l’air » et y réfléchissent un peu plus avant de valider une offre, vous aurez ainsi moins de mauvaise surprise.

 

N.B : Une offre d’achat lorsqu’elle est acceptée par le vendeur, n’a dans les faits qu’une valeur légale limitée. En effet, même si techniquement l’acheteur s’engage à acheter, un nouveau délai de rétractation de 10 jours est lancé à partir de la signature du compromis de vente. Par conséquent si l’acheteur souhaite vraiment renoncer après son offre il pourra le faire. Cela ne sert donc à rien de « retenir » un acheteur qui souhaite renoncer à son offre d’achat.

 

 

Préparer une simulation de financement

Simulation de financement

 

Pour ce document encore, rien de plus simple. Prenez rendez-vous avec un courtier ou faite le en ligne (Simulateur de financement), cela ne prend que quelques minutes et cela densifie votre dossier.

 

L’intérêt de proposer une simulation de financement à ses futurs acquéreurs est tout simplement d’aborder le sujet du financement.

 

Vous souhaitez faire une offre ? Super ! Avez-vous vu votre banquier ou un courtier ? c’est une question que beaucoup n’osent pas aborder, mais pourtant essentielle.

 

Ne pas avoir son financement est la première cause d’annulation du compromis de vente. Il convient donc de sécuriser sa vente en abordant le sujet dès le départ, encore une fois cela vous fera gagner un temps précieux !

 

 

Avec tout ça, vous avez toutes les infos pour constituer un dossier de visite parfait, et croyez-le en faisant cela vous serez un des seuls vendeurs à le faire (avec les clients de Commentvendresamaison.fr 😀 )

Commentvendresamaison.fr blog immobilier

Votre nouvel ami dans l’immobilier !

Martin de Commentvendresamaison.fr