06 95 47 87 82

La liste des Quartiers Toulousains

La liste des Quartiers toulousains

 

Carte Quartiers Toulousains

 

 

 

On a décidé de prendre le temps ! Prendre le temps de « dessiner » article par article les différents grands quartiers toulousains pour établir leur profil et vous permettre de les connaitre un peu mieux, point de vue immobilier.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des « secteurs » administratifs de Toulouse avec une rapide description, et au fur et à mesure de nos rédactions, les détails quartier par quartier pour mieux s’y retrouver au moment d’acheter ou de vendre votre maison ou appartement.

 

 

 

Chaque description se fera en trois parties : Histoire, Présent, et Evolution. Avec, à l’appui, des données chiffrées (prix au mètre carré, loyers, surfaces) et un « radar » permettant ainsi les comparaisons.

 

 

 

 

 

 

Le secteur 1 : Toulouse Centre

 

 

 

Carte Quartiers Toulouse Centre

 

 

 

 

 

 

C’est le quartier du centre, le premier, le plus ancien, il est situé au cœur de la métropole toulousaine ! 70 000 habitants de tous horizons s’y côtoient, étudiants, retraités, familles et se regroupent dans des quartiers différents.

 

En attendant ce quartier est LE « premier pôle commercial régional ». Cet atout associé à sa localisation en font l’un des quartiers toulousains les plus cher au mètre carré.

 

 

 

Le secteur 2 : Toulouse Rive Gauche

 

 

 

Carte Quartiers Toulouse Rive Gauche

 

 

 

 

Avec ses 67 000 habitants, c’est le secteur qui monte, notamment grâce au quartier Saint-Cyprien. Il s’inscrit désormais dans le centre-ville, et représente bien le renouvellement urbain ambitieux de Toulouse.

 

Son Musée des Abattoirs, le Zénith, ses Centres socioculturels, MJC, Gymnases, stades de foot et rugby, piscine, écoles, mairies de proximité, espaces verts, ses bars – restaurants et son accessibilité (Métro A, TER, Tram) en font l’un des quartiers toulousains les plus en vogue pour beaucoup de profils. 

 

 

 

Le secteur 3 : Toulouse Nord

 

 

 

Carte Quartiers Toulouse Nord

 

 

 

 

 

 

Le secteur Nord connaît lui aussi depuis quelques temps une croissance importante. Il porte à son tour le titre de nouveau quartier à la mode, de nombreux « nouveaux habitants » s’y installent tous les ans.

 

Avec plus de 75 000 habitants le développement de son urbanisation s’accompagne de nouveaux équipements publics.

 

C’est l’un des quartiers toulousains à surveiller ces prochaines années !

 

 

 

Le secteur 4 : Toulouse Est

 

 

 

Carte Quartiers Toulouse Est

 

 

 

 

 

 

Répartis sur plus de 1 400 hectares c’est l’un des plus grands secteurs de la ville. Sa superficie en fait le plus mixte de la ville. Logement sociaux, beaux faubourgs, et  lotissements pavillonnaires, il propose la plus grande diversité architecturale des quartiers toulousains.

 

Les équipements présents dans le secteur répondent à une logique d’équipements de ville voire d’agglomération (Médiathèque, base de loisirs, Piscine et patinoire, […]), mais aussi de proximité (maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques …), permettant d’accompagner la vie dans les quartiers.

 

Site de la Mairie de Toulouse

 

Le secteur 5 : Toulouse Sud-Est

 

 

 

Carte Quartiers Toulouse Sud Est

 

 

 

 

 

 

Avec 2 700 hectares et ses 93 000 habitants répartis sur 3 grands quartiers toulousains, c’est le plus grand secteur de la ville !

 

On y trouve une grande diversité. De l’habitat collectif à Empalot, des quartiers mixtes (étudiants et familles) du côté de Rangueil et Saint-Michel ou des secteurs pavillonnaires comme la Terrasse.

 

Proche de l’université et de son campus à Rangueil, mais aussi des zones d’activité (Montaudran, Grande Plaine, Palays, l’Ormeau et Saint-Agne), c‘est un quartier idéal pour des familles avec des enfants en études supérieures, ou pour des investisseurs en logement étudiants.

 

 

 

Le secteur 6 : Toulouse Ouest

 

 

 

Carte Quartiers Toulouse Ouest

 

 

 

 

Proche des écoles et universités à proximité (Ecole Vétérinaire, Croix rouge, Université du Mirail…) des zones de soins (Hôpital Purpan et Marchand), et des zones de médias (France 3 et La Dépêche), ces quartiers toulousains de l’ouest sont traversés par un important réseau de circulation (périphérique, autoroute, et rocade Arc en ciel) qui donne accès à toutes communes situées à l’ouest de l’agglomération toulousaine. Ce qui en fait le secteur le mieux desservi de la commune.

 

C’est le secteur privilégié par beaucoup de familles et les « nouveaux arrivants » qui travaillent sur les zones très prisées de Blagnac, Colomiers et Saint Martin.

 

—–

 

Cet article a été rédigé avec l’aide des sites de la Mairie de Toulouse, de l’INSEE et de nos partenaires.

 

N’hésitez pas à nous soumettre, via la partie contact, vos demandes et suggestions. Nous ferons évoluer nos prochains articles en fonction de la demande.

 

 

Commentvendresamaison.fr

 

 

Votre nouvel ami dans l’immobilier !

 

Martin de Commentvendresamaison.fr