06 95 47 87 82

L’immobilier entre particuliers à Toulouse : ce qu’il faut savoir

L’immobilier entre particuliers à Toulouse : ce qu’il faut savoir

Que ce soit lorsque vous vendez ou achetez un bien immobilier, vous pouvez choisir l’immobilier entre particuliers ou préférer l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Il est important de noter que tous les professionnels n’ont ni les mêmes compétences ni les mêmes modes d’accompagnement (voir la différence entre coach immobilier et une agence immobilière).

Acheter un bien immobilier entre particuliers : savoir décrypter les annonces immobilières

Aujourd’hui, la solution la plus connue et la plus utilisée est internet. C’est là que les futurs acheteurs effectuent leurs premières sélections avant de lancer les visites. Certains sites proposent de nombreuses possibilités de sélection (type de bien, localisation, superficie, fourchette de prix, piscine, jardin, éléments de confort) il y a de nombreux exemples mais les plus connus sont : leboncoin.fr, seloger.com, logic-immo.fr et bien ici.fr

Attention toutefois à ne pas renseigner trop de critères dans votre recherche ce qui aurait pour effet de vous faire passer à côté de biens qui possèdent ces caractéristiques mais qui n’ont pas été renseignées par le propriétaire vendeur particulier ou l’agence immobilière.

Côté vendeur il faut rivaliser d’inventivité pour valoriser son bien immobilier et le faire sortir du lot (voir nos articles : Comment rédiger une annonce immobilière parfaite). Cependant il faut respecter la réglementation propre aux annonces immobilières, c’est-à-dire respecter des critères de loyauté de présentation, les mentions techniques obligatoires (DPE, GES, surface exacte quel que soit le type de bien immobilier).

immobilier entre particuliers - leboncoin

Immobilier entre particuliers : prendre ses précautions

L’immobilier entre particulier est un bon moyen pour faire de bonnes affaires pour les acheteurs ou les vendeurs d’un bien immobilier. Toutefois il faut être prudent, car si faire l’économie des frais d’une agence immobilière est très attractif, il convient aussi de faire une partie des investigations soi-même. Posez des questions sur l’historique du bien, d’éventuels travaux, bien réclamer et lire l’ensemble des diagnostics techniques et garder en tête qu’un particulier a souvent tendance à surévaluer son bien immobilier.

Attention également à bien suivre l’ensemble des étapes prévues par loi et garantie par un notaire. Aucun pré-règlement, chèque de réservation ne doit être remis directement au propriétaire et une fois un compromis trouvé, c’est à un notaire de le rédiger. Petite précision : la loi n’impose pas la rédaction du sous-seing privé par un notaire, car ce document n’entraine pas un transfert de propriété. En revanche il est fortement conseillé que ce soit bien un notaire qui se charge de sa rédaction. Tout d’abord pour un aspect pratique et de délai, le notaire se chargera de réunir tous les éléments pour la transaction. Enfin cela facilite également les démarches pour l’acheteur qui a un document « propre et crédible » à soumettre à sa banque dans le cadre de sa demande de financement.

 

L’ immobilier entre particuliers VS passer par une agence immobilière

La mission d’une agence immobilière est de connecter un acheteur et un propriétaire vendeur de son bien immobilier, pour les biens dont elle dispose d’un mandat de vente. En contrepartie cette dernière sera rémunérée au moment de la signature de l’acte de vente.

Vendre son bien immobilier avec une agence, n’exempte pas une certaine préparation des visites. Dépersonnalisation, coup de peinture, légère rénovation, il faut aussi parfois mettre la main à la pâte afin de faciliter le rôle du professionnel chargé de vendre votre maison ou votre appartement.

Les agences immobilières peuvent proposer 3 contrats différents :

 

Les différents professionnels de l’immobilier derrière le mot agent immobilier

Toute personne se désignant comme un « agent immobilier » se doit de posséder une carte professionnelle (délivrée par la chambre de commerces et d’industrie) et de disposer d’une garantie financière. Toutes ses annonces et affichages commerciaux doivent mentionner le montant TTC de ses honoraires, exprimés en pourcentage du prix de vente s’ils sont à la charge de l’acquéreur.

Acheter ou vendre avec un agent immobilier n’est pas systématiquement un mauvais calcul. Cependant il convient de faire un point sur ses attentes et ses ambitions de résultats pour éviter les mauvaises surprises.

En tant qu’acheteur, passer par une agence permet parfois de mieux négocier la vente d’un bien immobilier, car vos arguments, appuyés par un professionnel de confiance permettront au vendeur de prendre une décision plus facilement.

En tant que vendeur la gestion de la visibilité du bien et la gestion des visites et des offres se feront par un professionnel mais dont la compétence et le temps de travail ont un coût.

immobilier particuliers les infos à rechercher

Immobilier entre particuliers : achat ou ventre d’un bien en copropriété, des informations en plus à demander

Lorsqu’un bien immobilier se situe au sein d’une copropriété il y a des éléments supplémentaires à demander au moment de la vente. Des précisions doivent être apportées sur le statut de l’immeuble, des parties privatives et des parties communes, mais aussi sur le nombre de lots qui constituent la copropriété et la quote-part des charges associées au bien immobilier en question.

Enfin, il convient généralement de demander les derniers procès-verbaux d’assemblée générale pour vérifier, les derniers travaux votés, le montant des prochains appels de charge et d’éventuelles procédures de difficulté.

Dans le cadre d’une vente réalisée entre particuliers, il est important de prendre le temps de regarder tout cela ou de se faire conseiller par le notaire de votre choix. Il sera plus en mesure que vous de vérifier les points essentiels et d’attirer votre attention sur d’éventuelles anomalies.

immobilier particuliers décrypter les annonces

Acheter un appartement neuf ou en VEFA, entre particuliers

Entendons-nous bien, un bien neuf au sens juridique est un bien qui n’a jamais été habité (par un locataire ou un propriétaire) et nous entendons par VEFA la vente en état de futur achèvement d’un bien immobilier.

Les avantages à acheter du neuf ou à faire construire sont nombreux, modularité et modifications du bien avant son achèvement, une garantie de parfait achèvement et des normes de construction à la pointe en matière de consommation énergétique et de qualité de construction. Néanmoins ces avantages se payent cher car un bien neuf est en moyenne commercialisé à un prix au mètre carré environ 33% supérieur à celui de l’ancien.

Les biens neufs sont souvent commercialisés directement par les promoteurs eux-mêmes ou dans le cadre d’une opération de gestion de patrimoine. Il n’est donc pas possible d’acheter un bien immobilier neuf entre particuliers. La seule exception connue, c’est Commentvendresamaison.fr qui vous donne accès à une sélection de biens immobiliers neufs de Toulouse à un prix direct promoteur (Biens immobiliers neufs à prix direct promoteur).

Désormais les constructeurs ont l’obligation de souscrire à une garantie financière d’achèvement de l’immeuble ou garantie financière du remboursement des versements effectués en cas de résolution ou annulation du contrat dû à un défaut d’achèvement. En général en cas de problème c’est un organisme extérieur comme un banquier ou un assureur qui intervient pour financer l’achèvement des travaux.

L’immobilier entre particuliers et Commentvendresamaison.fr

Et Commentvendresamaison.fr dans tout ça ? Notre boulot c’est justement de démocratiser l’immobilier entre particuliers. Nous aidons acheteurs et vendeurs dans leur démarches, nous les conseillons et leur donnons les clefs pour réussir sans agence immobilière.

Pour cela, consultez nos guides gratuits pour acheteurs et vendeurs, retrouvez nos articles qui paraissent chaque semaine sur notre blog et nos vidéos YouTube dont voici un exemple ci-dessous.

 

Téléchargez nos guides ACHETEUR ou VENDEUR

Immobilier entre particuliers : guide du vendeur         Immobilier entre particuliers : guide acheteur

Liens utiles :

immobilier entre particuliers