06 95 47 87 82

7 Conseils pour faire la visite de sa maison

7 conseils pour faire visiter sa maison simplement et facilement

 

Cet article de rentrée fait suite à de nombreuses demandes. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des astuces pour être autonome : les voici !

Nous vous avons préparé une série d’articles pour vendre votre maison ou appartement entièrement seul.

Ces articles s’adressent aux particuliers qui souhaitent être « acteur » de leur vente immobilière mais en faisant les choses proprement.

Nous aborderons donc « Comment rédiger et publier son annonce ?« , « Quels sites immobiliers choisir ?« , et dans cet article « Comment faire visiter sa maison ou son appartement ?« 

 

C’est parti !

C'est parti !

 

 

Règle n°1 – Le timing 

Timing des visites

 

15-20 min max ! C’est un timing qui peut paraître court mais vous verrez qu’après 5 visites un samedi après-midi vous serez contents de terminer 😀 . Attention tout de même à ne pas faire la visite au pas de course, cela doit correspondre à une visite simple de votre maison ou appartement.

De plus, vous allez croiser des gens qui n’en sont pas à leur première visite, qui commencent à avoir l’habitude, et qui passent plus rapidement de pièce en pièce.

Enfin, cela vous donne plus de temps pour les questions de vos visiteurs (c’est ça le plus important !) pendant ou à la fin de la visite.

C’est simple, pas de question = pas d’intérêt

Posez des questions

 

 

Règle n°2 – Préparez-vous !

 

Préparez vous ! Car personne ne le fait, même pas les professionnels de l’immobilier 😐 . Cela ne signifie pas qu’il faut se mettre sur son 31 cela ferait faux, mais de préparer la maison (rangez un peu, tondez la pelouse, allumez quelques lumières) un peu comme si vous receviez des amis, le but est d’en rendre le tout agréable et que les visiteurs voient que vous les attendiez.

Il n’y a rien de pire quand on visite un bien de sentir qu’on dérange et que seule la moitié des gens sont au courant de la visite (même les enfants doivent être au courant si ils sont là !)

 

 

Règle n°3 – Groupez vos visites

 

Vendre sa maison peut prendre beaucoup de temps, notamment à cause des visites et contre-visites.

Notre astuce : Groupez vos visites le plus possible, gagnez du temps ! Les gens qui veulent vraiment visiter se rendront disponibles donc n’hésitez pas à les faire le même jour (un jour en semaine et le samedi matin par exemple).

 

Deux raisons à cela : d’une part, la mise en route se fera plus facilement après la première visite vous serez « chauds » pour les suivantes (alors qu’on se motive plus difficilement quand il n’y en a qu’une à 19h un soir et qu’on loupe l’apéro à cause de ça !) et on annule moins facilement également (on bloque l’agenda et boum !)

Deuxièmement cela vous évite de devoir garder tous les soirs disponibles ou de ne pas partir en weekend pour faire visiter sa maison, une seule fois.

Donc ON REGROUPE !

Regroupez vos visites

 

 

 

Règle n°4 – Préparez un itinéraire

 

Décidez d’un itinéraire à suivre et n’en changez pas, et évitez de repasser par les mêmes pièces, cela donne une impression de fluidité et de simplicité.

La visite peut paraître « fouillie » si vous perdez votre visiteur, qui ne connait pas le bien ! Ceci est d’autant plus important si la maison est grande, on évite ainsi de perdre les visiteurs.
Et si l’appartement est plus petit cela évite de faire « trop » petit

Donc organisez-vous !

Organisez vos visites

 

 

Règle n°5 – Discutez avec vos visiteurs

« Le reproche qui revient le plus souvent à l’encontre des agents immobiliers, c’est de ne pas s’intéresser aux acheteurs« 

Discutez avec vos visiteurs pour en savoir un peu plus (vous êtes du coin ? vous cherchez depuis longtemps ? vous travaillez dans le secteur ? etc.). Posez des questions, ni trop intimes ni trop bateau, d’abord pour connaitre leurs attentes et argumenter en ce sens, mais aussi pour savoir si ce ne sont pas de simples visiteurs en balade.

 

Astuce supplémentaire, si vous vendez votre maison, 90% des gens qui visiteront, ont des enfants, en attendent, ou en veulent… Vous pouvez donc dès le départ vous renseigner sur le sujet « Vous avez des enfants ? », « Ils vont à l’école dans le coin ? », « Ils sont en quelle classe ? ».

 

Les parents aiment leur enfants (la plupart du temps !) ce type de question ne paraît ni trop personnel ni trop curieux et en général les parents savent quoi répondre.

C‘est en tout cas bien mieux que des banalités sur la météo (1er sujet des français à la machine à café)

 

 

Règle n°6 – Hydratez-vous 🙂

 

Hydratez vous ! Ceci ressemble à un conseil de grand-mère ou à une blague mais vous verrez par vous-même que, faire visiter sa maison, c’est du sport ! On répète les mêmes choses et on a la bouche pâteuse, on parle beaucoup et on se perd parfois.

Donc BUVEZ (de l’eau bien sûr !) et GRIGNOTEZ un biscuit (votre diététicienne ne vous dira rien c’est promis !)

Grignotez

 

 

Règle n°7 – Faites un dossier de visite

Dossier de présentation

 

Faites un dossier de visite : c’est LE conseil à retenir ! Vous pouvez tout rater mais pas ça !

Cela ne coûte pas grand-chose (vous économisez déjà les honoraires d’une agence, vous pouvez vous le permettre !) et c’est une arme presque absolue.

Pourquoi ? parce que même les agents immobiliers ne le font pas (sauf pour un château ou une maison de luxe… et encore !). Les visiteurs seront agréablement surpris (bon sentiment dans une visite) se souviendront plus facilement de la visite si ils n’ont pas à noter toutes les 5 minutes et auront en main toutes les informations et quelque chose qui les relie à vous (c’est la base dans les formations de vente !)

Publicité

Pourquoi croyez vous que les grandes enseignes continuent de littéralement « bourrer » nos boites à lettres de flyers et autres publicités ?

 

Parce que c’est utile 😀 !

 

Maintenant quoi mettre dans son dossier de visite ?

😉 DEVENEZ CLIENTS 😉

 

On rigole

 

On rigole bien sûr !

=> Voici le lien vers notre article qui détaille le contenu de nos dossiers visiteurs <=

 

 

Votre nouvel ami dans l’immobilier !

Martin de Commentvendresamaison.fr

 

Tous nos icônes sont réalisés par Smashicons et Freepik de www.flaticon.com